Le changement climatique est à l’origine d’une accentuation des incendies de forêts dans le monde, et en France.
De plus en plus de politiques publiques (sur lesquelles l’agence MTDA est régulièrement mobilisée par les services de prévention de l’État) imposent la réalisation d’expertises de risque d’incendie de forêt.
Ce type d’étude vise à poser un constat factuel et objectif des principaux éléments d’analyse de risque :
- l’aléa,
- les enjeux actuels et le projet,
- et la défendabilité.
Cette analyse doit mettre en évidence les éventuels points de vulnérabilité du projet.
La prestation nécessite entre autre de caractériser l’aléa subi à l’échelle du projet. Les projets expertisés sont de toute nature que vous soyez un particulier portant un projet de construction individuel, un promoteur ou aménageur d’un lotissement ou d’une ZAC, un développeur de projet de production d’énergie renouvelable (centrale photovoltaïque au sol, éoliennes…) ou une collectivité !
La caractérisation de l’aléa incendie de forêt est un process complexe qui fait appel à plusieurs savoir faire : l’analyse de la végétation combustible, la compréhension des mécanismes de la physique du feu, la dynamique des incendies de forêt.
Depuis 1987, l’agence MTDA investit dans la R&D, en lien avec ses partenaires scientifiques, pour disposer d’outils permettant de modélisation de cet aléa ; le logiciel de
modélisation utilisé, propriété de l’agence, car développé “sur mesure” depuis plusieurs années, s’appuie sur plusieurs décennies de partenariats avec la recherche scientifique et sur les prédictions d’un code de calcul développé par la recherche internationale.
Près de 40 ans de savoir-faire ne sont pas de trop pour appréhender ce phénomène naturel complexe !
Notre équipe d’experts risque incendie de forêt est composées de 10 personnes aux profils complémentaires et variés.
Pour répondre à vos demandes pour ce type de prestation, votre interlocuteur à l’agence MTDA est :
Lycia DIE MORINI, au 06 98 72 11 65